Comment obtenir plus de stream sur Spotify en 2022
11/11/2022
La génération de stream sur Spotify ne se limite pas aux chiffres de votre profil d'artiste. Spotify se traduit par des données plus utiles sur votre musique et votre public, des revenus plus réguliers et durables sous la forme de redevances de streaming, et plus d'opportunités de s'engager avec de nouveaux auditeurs et de développer une base de fans en ligne.
6 façons d'obtenir plus de Stream Spotify
1. N'achetez pas de faux streams
Ne le fais pas, d'accord ?
L'achat de stream (ou d'abonnés d'ailleurs), vous expose à l'interdiction de votre musique, à la baisse du taux de redevance de l'industrie (ce qui signifie moins d'argent pour votre musique) et à la pénalisation ou à la désactivation permanente de votre compte Spotify.
Aucune chance de booster ses streams sur Spotify si vous êtes interdit de télécharger de la musique sur la plateforme maintenant, n'est-ce pas ?
Et si vous voulez vraiment rester dans la musique à long terme (ce que je suppose si vous lisez cet article), développer votre marque progressivement et de manière organique est crucial pour obtenir un succès réel et honnête.
De plus, quel plaisir de savoir que vous avez une communauté de vrais fans qui aiment et apprécient votre musique, par rapport à une armée de bots ? !
2. Réclamez votre profil Spotify for Artists
Avant de faire quoi que ce soit d'autre, la première étape clé pour augmenter votre nombre global de streams Spotify, devient un artiste Spotify vérifié via le service d'artiste intégré à l'application de Spotify.
Avec un compte Spotify for Artists , vous pourrez :
- Personnaliser votre profil Spotify : modifiez l'image de votre profil et ajoutez une biographie pour que les fans en sachent plus sur vous, votre marque et les sorties, émissions ou projets que vous souhaitez promouvoir
- Présenter votre musique inédite à l'équipe éditoriale de conservateurs de playlists de Spotify
- Voir des analyses détaillées et des données de streaming sur vos auditeurs et les performances de votre musique
- Avoir une flèche bleue vérifiée sur votre profil : faites savoir aux fans et aux conservateurs Spotify que vous êtes la vraie affaire lorsqu'ils rencontrent votre profil.
- Accédez à une foule d'outils promotionnels : y compris des mises à jour sur les nouvelles fonctionnalités des artistes et des ressources utiles pour les artistes utilisant l'application.
Tous ces avantages vont être d'importants éléments de base pour vous aider à développer un public, à la fois sur et hors de la plate-forme, ce qui conduira inévitablement à plus de flux de votre musique.
3. Décorez votre profil Spotify
Une fois que vous aurez revendiqué votre profil d'artiste sur Spotify, vous voudrez vous assurer que vous profitez de tous les avantages exclusifs pour améliorer votre profil au mieux de vos capacités.
Un profil d'artiste de haute qualité sur Spotify est plus susceptible d'attirer l'attention des auditeurs, ce qui entraîne davantage de Stream et de nouveaux fans dans le processus.
Assurez-vous d'avoir :
- Une photo de profil de haute qualité et correctement dimensionnée
- Une biographie d'artiste captivante
- Liens vers vos réseaux sociaux
- Un 'Artist's Pick' épinglé
- Votre propre illustration de piste
Traitez Spotify comme vous le feriez pour n'importe quel autre de vos profils de réseaux sociaux. Incitez les gens à rester plus longtemps lorsqu'ils visitent votre profil.
Mis à part les auditeurs, si vous souhaitez que la plate-forme vous attribue des emplacements de playlists, des fonctionnalités "les fans aiment aussi" et plus encore, alors jouez au jeu de l'algorithme en mettant régulièrement à jour votre compte pour montrer à Spotify que vous êtes un utilisateur actif et tirez le meilleur parti du virtuel l'immobilier qu'ils vous donnent pour construire votre marque.
4. Créez vos propres listes de lecture Spotify
Bien sûr, atterrir sur une grande liste de lecture Spotify vraiment puissante peut faire des merveilles pour que ce flux compte dans les chiffres les plus élevés. Mais malheureusement - c'est vraiment difficile à faire.
Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas contourner la barrière éditoriale de Spotify et ne pas du tout mettre votre musique en liste de lecture.
Prenez le pouvoir entre vos mains et organisez vos propres listes de lecture percutantes (qui présentent subtilement votre musique bien entendu).
Il existe plusieurs façons d'aborder la création de vos propres playlists sur Spotify :
1. Créez une playlist de toute votre propre musique : créez une expérience sonore ou un répertoire de tous vos travaux/meilleurs morceaux en un seul endroit, puis épinglez-le en haut de votre page d'accueil Spotify afin que les auditeurs le voient dès qu'ils atterrissent sur votre profil. .
2. Créez une playlist de vos morceaux/artistes préférés, y compris certains des vôtres : créez une liste de lecture de musique avec toutes vos chansons et artistes préférés, subtilement entrecoupés de certains de vos propres morceaux également.
3. Créez une playlist collaborative avec un autre artiste : recrutez un artiste qui voit votre vision pour se rassembler sur une liste commune, puis diffusez-la à vos fans et aux leurs (2 audiences = potentiel de diffusion plus élevé).
Si vous avez une liste de lecture complète de musique sur votre page, les gens resteront probablement plus longtemps. Et s'ils écoutent une chanson et l'aiment, ils sont plus susceptibles d'en écouter quelques-unes, ce qui aide en doublant ou en triplant instantanément vos Streams d'une seule personne.
De plus, en ce qui concerne l'algorithme et la façon dont Spotify sélectionne les artistes à figurer sur ses propres listes, tout placement de liste de lecture compte, même ceux de votre propre dos.
Assurez-vous simplement de mettre à jour ces listes de lecture régulièrement en ajoutant de nouvelles pistes et en supprimant les anciennes. Cela semble bon pour Spotify et il informera également les auditeurs qui suivent la liste de lecture que vous l'avez mise à jour. Ce qui signifie plus de visiteurs qui reviennent sur votre profil et plus de chances que votre musique soit diffusée en continu.
5 Utilisez les outils et services promotionnels de Spotify
My Music Ads propose un accompagnement publicitaire pour que les artistes puissent mettre en avant leur musique sur Spotify avec notamment l’aide de publicité sur Spotify Ads.
Il vous permet de promouvoir des publicités Spotify conçues sur mesure pour que les utilisateurs de Spotify entendent votre musique pendant les pauses entre leurs écoutes sur les ordinateurs et les appareils mobiles (pour les membres de Spotify non-premium qui ont de la publicité entre les écoutes).
La plateforme vous permet également de personnaliser des éléments tels que votre public cible, votre budget, d'apporter des modifications et d'afficher des rapports publicitaires sur vos propres comptes pour que vous ayez un suivi transparent.
6 Faites la promotion de votre musique hors plateforme
Bien que l'application dispose de fonctionnalités étonnantes pour les artistes qui commercialisent leur musique de l'intérieur, n'oubliez pas de poursuivre vos efforts de promotion en dehors de la plate-forme musicale, en particulier sur les réseaux sociaux.
Les plateformes de médias sociaux comme Instagram, TikTok et Twitter ont toutes une multitude de fonctionnalités pour vous aider à créer un contenu attrayant et très divertissant qui donnera envie aux auditeurs d'aller découvrir votre musique sur Spotify.
a lire aussi : Comment mettre en ligne et promouvoir votre musique sur YouTube Shorts
Développez votre fanbase avec le digital
Essayez notre solution dès maintenant